Rechercher
  • Valérie Fraysse

L'art de la banane

Mis à jour : 17 mars 2020

Plaisir des sens, joie de l'être


Aujourd'hui j'ai la banane ! Pourtant ce n'est pas le temps qu'il fait qui provoque ce sourire. Avoir la banane !


Manger peut devenir une vraie activité de conscience de soi, de plaisir, de joie profonde. J'aime me connecter à l'aliment pour comprendre de quoi est faite notre relation.

Savourer un plat, prendre le temps d'humer, de sentir chaque odeur, l'observer sous tous ses angles est une activité de conscience qui me transporte. En nous observant à ce moment précis, nous entrons en contact avec notre désir, notre gourmandise, notre goût profond pour le beau, les couleurs, l'agencement des mets. Nous entrons en contact avec cet autre nous plus jeune qui a découvert cet aliment. Puis nous commençons à ressentir les gargouillis de l'estomac qui se prépare à recevoir ce cadeau.


La banane est un de mes aliments préférés. Probablement parce qu'il fait partie des aliments que je connais depuis mon plus jeune âge. Ma gestation s'est déroulée en Guadeloupe et j'y ai vécu ma première année. La banane quand je la mange, quand je la cuisine fait battre mon cœur de satisfaction et d'apaisement.

J'en aime toutes les saveurs, toutes les textures. Crue bien mûre elle satisfait mon besoin de sucré, cuite flambée au rhum elle est un dessert qui apporte de l'exotisme dans ma vie.

Elle a vraiment beaucoup de choses pour elle et au point de vue nutritionnel, son apport en magnésium la place dans les indispensables de la sérénité.

Et vous ? Quel est votre aliment chouchou?


#Banane#Goût#Saveur#Conscience#Fruits #Sucre

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout